Collections

Bardenas Reales

Les Bardenas Reales sont situées dans le nord de l'Espagne, en Navarre, entre le Pays basque et l'Aragon. C'est un vaste espace naturel dans lequel il n'y a aucun habitat permanent. Les sols et les reliefs y sont continuellement façonnés par les vents, les pluies et les amplitudes thermiques depuis des millénaires. En conséquence, de superbes et impressionnantes formations érosives se sont créées. Les Bardenas Reales offrent un paysage unique et sauvage, avec des canyons profonds, des plateaux arides et des formations rocheuses étonnantes. C'est un lieu idéal pour les amoureux de la nature et les amateurs de randonnée, offrant des vues à couper le souffle et une expérience immersive dans un environnement naturel préservé.

Inspiration à Arcachon...

La beauté des paysages du bassin d'Arcachon est indéniable, et il existe probablement des milliers de photographies pour le prouver. Ce qui a particulièrement attiré mon attention, c'est la culture ostréicole et la lumière qui règne au mois de mars. Les marées, la lumière changeante et tous les éléments nécessaires à la culture des huîtres offrent des compositions à la fois étonnantes et esthétiques. On ne peut qu'être inspiré par ces scènes pittoresques qui se dévoilent devant nos yeux. La combinaison de l'activité humaine et des forces naturelles donne naissance à un paysage magnifique et unique.

Scènes de vie d'une bourgade à Zanzibar...

Ici la plage est un lieu de travail, de culture d’algues, un port, une aire de jeux, une ressource pour une maigre pitance, une voie de liaison … En somme, une bourgade de bord de mer comme en occident, sauf qu’il n’y a pas de rues, de trottoirs, d’immeubles, de lampadaires… En observant cette activité et la particularité du lieu où il émanait une beauté si exceptionnelle, j’ai opté pour une réalisation photographique plus proche de l'art pictural.

Dans sa bulle...

Les enfants s'amusent dans des bulles dont les lumières des fêtes foraines se reflètent sur ces sphères translucides. Leurs visages affichent des expressions pleines de joie mais aussi d'inquiétude. Dans ce scénario enchanté, les bulles deviennent des petites galaxies où les enfants se déplacent, sautent et jouent. Ils semblent être transportés dans un monde parallèle, où la réalité se mélange avec un soupçon de fantaisie. Les bulles flottent gracieusement sur l'eau, créant des scènes spontanées, toutes différentes selon comment l'enfant appréhende ce jeu . C'est dans cet univers éphémère que l'enfance trouve son essence, la spontanéité et la pureté des émotions.